L’écran solaire BIO, un INDISPENSABLE pour le bien-être de votre peau !

ecran solaire bio pas cher maroc

Face aux potentiels dangers des rayons UV, des précautions s’imposent ! Il est indispensable d’avoir sa propre crème solaire à porter de main. Pour cause, lorsque l’on fait fasse à de fortes chaleurs ou fraîcheurs la peau est vulnérable est risque gros !
Pour votre santé Lalla Nature vous prodigue ses précieux conseils pour préserver votre peau des UV.

Deux choses l’une, soit on ne s’expose pas au soleil et on reste à l’ombre durant les fortes chaleurs. Ou soit, si l’on souhaite profiter du soleil, il sera indispensable d’appliquer une crème solaire adaptée.

Mais comment choisir LA bonne crème solaire ? Ici, on a répertorié pour vous les meilleures crèmes solaires saines et safe pour votre peau !

Que ce soit en fonction de votre type de peau, de votre teint ou encore de vos sensibilités vous saurez tous ce qu’il y a à savoir sur les TIPS avant votre départ en vacances !

Mais également, on vous déballera tous ce qu’il faut savoir sur les crèmes solaires BIO, leur utilisation et leur impact POSITIF sur votre peau. En effet, composé à 95 % d’ingrédients naturels, ce type de lotion solaire offre de nombreux avantages.

Voici les 3 raisons qui pourraient vous convaincre de choisir une crème solaire à filtre minéral:

  • Les écrans minéraux sont 100% d’origine naturelle
  • Ils protègent des UV immédiatement, dès l’application, en constituant une barrière physique à la surface de la peau qui réfléchit les UV
  • Dotées d’une grande tolérance

Pourquoi les écrans solaires sont devenus indispensable pour le bien-être de notre peau ?

Les protections solaires qu’elles soient bio ou non contiennent des molécules qui nous protègent contre les UV. Les crèmes solaires classiques possèdent des filtres qui sont, pour la plupart, des substances chimiques dérivés du pétrole. Du fait de leur propriété, ces dernières passent la barrière cutanée et peuvent provoquer des allergies ou des infections. Notez par ailleurs que certains composants des écrans anti UV ordinaires sont considérés comme des perturbateurs endocriniens et d’autres sont potentiellement cancérogènes.

1 – Le soleil, l’ennemi numéro 1 de votre peau

En plus de provoquer de gros problèmes de santé tels que les cancers de la peau ou encore les brûlures de la peau dû aux coups de soleil, l’exposition au soleil est l’un des premiers facteurs responsables du vieillissement prématuré de la peau. Elle provoque généralement des brûlures cumulatives qui, avec le temps, se transforment en dommages permanents. C’est pourquoi les rides, les ridules et les imperfections apparaissent. Cela entraîne une diminution du taux de collagène, une protéine qui est essentielle au renouvellement des tissus de l’épiderme.

3 types de rayons la composent

  • les UVC bloqués par l’atmosphère
  • les UVB qui permettent la fabrication de vitamines D mais qui sont responsables des coups de soleil
  • les UVA qui accentuent le vieillissement cutané.

Adopter une protection plus intense lors des fortes expositions tout en prenant en compte votre type de peau !

2 – Le froid, l’ennemi numéro 2 de votre peau

Lors des périodes de basses températures, la peau agit comme une barrière de protection. Avec le froid, nos glandes sébacées produisent moins de sécrétions. De fait, notre peau se retrouve moins bien protégée face aux agressions extérieurs.

Afin de prévoir en amont ces agressions, il faut fortifier le film protecteur de la peau en lui apportant une hydratation adaptée et en restaurant son niveau de lipides. Une bonne hydratation du visage contribue à conserver une barrière protectrice nécessaire à la santé de votre peau.

3 – La pollution, l’ennemi numéro 3 de votre peau

Les écrans solaires standards sont considérés comme de véritables polluants pour l’environnement, particulièrement pour le milieu aquatique. En raison des baignades, ce sont des milliers de tonnes de produits anti UV qui sont déversés chaque année dans les océans. Les conséquences sont malheureusement nombreuses et désastreuses : la destruction des micro algues, extinction des récifs coralliens et perturbation de l’équilibre global de l’écosystème marin.

La pollution est à l’origine de beaucoup d’impuretés qui entrent en interaction avec notre peau, elle a tendance ainsi à affaiblir son film protecteur si elle n’est pas régulièrement enlevée.

 Il faut penser à se nettoyer régulièrement le visage, pour éliminer les résidus de pollution.

Contre ces effets néfastes, il est important de se protéger en appliquant des soins solaires adaptés à son exposition et aux spécificités de sa peau.

De plus, la pollution est aussi responsable de 90% du vieillissement cutané accéléré du visage. Il est donc nécessaire de se protéger !
Quand elle rentre en contact avec nos cellules cutanées, la lumière ultraviolette du soleil les altère et peut causer des dommages irréversibles.

4 – Vieillissement de la peau

Les crèmes solaires contribuent à préserver notre peau des dommages que peuvent causer les expositions permanentes de la peau au soleil. En effet, cela permet de préserver notre jeunesse et évite la dilatation des pores. De plus, en prévenant l’apparition de signes de vieillissement tels que les taches de vieillesse et les rides sur notre peau. De fait, une étude dermatologique a conclu que les personnes qui utilisaient un écran solaire tous les jours avaient un teint beaucoup plus lisse et plus résistant.

Généralement enrichies d’antioxydants, d’huiles essentielles et de vitamines, les crèmes solaires bio ralentissent le vieillissement de la peau. Elles protègent efficacement contre les UVB, principaux responsables du vieillissement cutané. Grâce à leurs composants naturels, les écrans UV à filtres minéraux hydratent la peau, la nourrissent et l’aident à se régénérer. Ils sont en effet élaborés avec des produits tels que l’huile de jojoba, de coco ou de karanja et d’aloe vera, d’extrait de concombre, de rosier sauvage, de thé vert et plus encore.

Le meilleur moment pour l’appliquer sur la peau !

Les lotions anti UV classiques sont souvent sources d’allergies donc inadaptées pour les peaux délicates. Dans ce cas de figure, il vaut mieux choisir une crème solaire bio minérale hypoallergénique et sans parfum.

Hormis les crèmes à l’huile de coco qui peuvent boucher les pores, lorsque vous avez une peau grasse, les crèmes bio sont plutôt bénéfiques. En optant pour un produit à texture légère contenant de l’oxyde de zinc, le résultat est bien meilleur. En effet, l’oxyde de zinc a des propriétés anti-bactériennes, ce qui permet de réguler l’excès de sébum.

1 – À quel moment l’utiliser ?

Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser l’indice le plus élevé ou de l’appliquer plusieurs fois par jour, car tout dépend de l’endroit où vous vous trouvez. En effet, si une personne se trouve à l’intérieur, l’application d’un indice 30 sera suffisante. En revanche, si vous êtes à l’extérieur sous une chaleur intense, vous devrez appliquer une crème solaire indice 50 toutes les deux heures ou chaque fois que vous remarquerez qu’il s’estompe.

2 – Fréquence d’utilisation !

La recommandation est d’utiliser quotidiennement un écran solaire, en le répartissant uniformément sur une peau propre. Si vous utilisez des crèmes, le produit doit être appliqué en dernier. Idéalement, 2 milligrammes par zone, ce qui équivaut à une cuillère à café sur une zone telle que le visage et le cou.

Comme vous l’avez vu, les raisons d’utiliser une crème solaire en hiver sont liées à la permanence du soleil tout au long de l’année et à l’efficacité de la crème solaire pour prévenir les dommages causés par le soleil. De même, lors de l’utilisation d’une crème solaire, il est recommandé de faire attention à l’indice et aux conseils d’utilisation.

La protection solaire s’applique avant toute exposition au soleil, puis son application doit être renouvelée toutes les 2 heures, ou après une baignade ou une transpiration importante.

Quelle crème solaire pour ma carnation ? Invisible ou teintée ?

La  peau a besoin d’une crème solaire protectrice qui va à la fois la nourrir et la protéger.  Selon sa teinte, la peau aura besoin d’un indice plus ou moins fort, et la crème est indispensable, même pour les peaux mates naturellement ou déjà bronzées.

1 – L’indice SPF en fonction de la carnation de la peau

L’indice de protection se choisit en fonction de son phototype (teinte de peau) et pour les peaux sensibles et les enfants, il ne faudra pas descendre en dessous d’une protection d’indice SPF50. L’indice 50+ est à privilégier chez les jeunes enfants et les bébés car il est le plus protecteur. Éviter une exposition entre 12h et 16h reste l’idéal pour éviter les coups de soleil.

  • Peau blanche (coups de soleil systématiques, ne bronze jamais, rougit = SPF 50/ SPF 50+
  • Peau claire (coups de soleil très fréquents, bronze à peine ou très lentement) = SPF 30 / SPF 50
  • Peau intermédiaire (coups de soleil occasionnels, bronze graduellement) = SPF 30 / SPF 50
  • Peau mate (coups de soleil occasionnels, bronze bien) = SPF 30
  • Peau brun foncé (coups de soleil rare, bronze beaucoup) = SPF 30
  • Peau noire (coups de soleil exceptionnels) = SPF 16 / SPF 20

2 – Les crèmes solaires teintées

La crème solaire teintée offre une haute protection qui suffit à protéger notre visage des rayons néfastes du soleil, tout en nous donnant bonne mine. Toutes-en-un, les crèmes solaires teintées protègent des UVA et des UVB, hydratent, en plus d’unifier le teint. Ces nouvelles formules promettent ainsi une protection optimale, avec une routine make-up simple à effet naturel. Elles sont disponibles avec des protections SPF30 ou SPF50, soit de la haute et très haute protection.

Faciles à utiliser, elles s’appliquent comme une crème de jour, en veillant à l’étirer dans le cou et le décolleté. En un geste, on unifie, corrige et matifie son teint. Cela, tout en le protégeant du vieillissement prématuré causé par les UVA-UVB.  

3 – Quelle composition pour ma crème solaire naturelle ? (anti-allergènes..)

Le dioxyde de titane agit en réfléchissant les rayons UV qui arrivent sur le peau, comme un bouclier. C’est une poudre blanche, issue du minerais, que l’on trouve à l’état naturel, non toxique pour les fonds marins (contrairement à l’oxyde de Zinc souvent utilisé dans les protections solaires).

Les filtres chimiques pénétrent l’épiderme et certaines molécules sont à l’origine d’irritation et d’allergies cutanées . De plus, ils ont un impact négatif sur l’environnement.

Les lotions anti-UV classiques sont souvent sources d’allergies donc inadaptées pour les peaux délicates. Dans ce cas de figure, il vaut mieux choisir une crème solaire bio minérale hypoallergénique et sans parfum.

Les écrans minéraux, qui sont composés de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc sont, par définition, ANTI-POLLUANT.

Lalla Nature

4 – Spray ou crèmes ?

La crème offrira une peau hydratée et convient parfaitement aux peaux les plus sensibles tandis que le spray sera apprécié pour sa sensation de légèreté. Mais le plus important est de bien vérifier le SPF de votre protection pour ne pas attraper de coups de soleil et bronzer en sécurité.

5 – Quelle crème solaire pour mon bébé ? (vacances, été, hiver ..)

Soyez vigilant concernant vos enfants. Si vous recherchez un écran solaire pour vos enfants, consultez la liste des ingrédients pour trouver du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ils sont tous deux considérés comme moins irritants pour la peau des jeunes. Les bébés de moins de 6 mois doivent obligatoirement être tenus à l’écart du soleil.

Étant donné qu’elles passent la barrière de la peau, les protections chimiques contre les UV peuvent s’avérer dangereuses pour la femme enceinte ou allaitante !

En plus d’exposer la mère à des risques, les perturbateurs endocriniens peuvent passer dans le sang pour affecter la santé du fœtus. Il en est de même pour la femme qui allaite et le nourrisson. Pour ce cas de figure en particulier, il vaut mieux choisir les crèmes solaires bio avec un indice de protection SPF 50. La gamme Acorelle solaire est entièrement adaptée aux femmes enceintes et allaitantes.

Pour les bouts de chou plus vulnérables, le choix de la crème solaire naturelle s’impose également à partir de 6 mois. En effet, bébés et enfants ayant une peau plus fine, les produits chimiques appliqués sur la peau passent plus facilement dans leur corps. Mieux vaut donc les protéger du soleil sans les exposer à d’autres risques sanitaires.

La sélection Lalla Nature des meilleurs écrans solaires au Maroc

Parmis les meilleures crèmes solaires, on cite souvent les marques Eucérin, Galby, Sensilis et La Roche-Posay au Maroc. Cependant, celles-ci ne sont pas bio. Les meilleurs écrans solaires bio qui présentent un bon rapport qualité prix sont les marques Acorelle et Laboratoire de Biarritz.

Acorelle

Les écrans solaires Acorelle vous apportent les bienfaits d’une crème solaire en protégeant votre peau du soleil et vieillissement prématuré de la peau. La gamme Acorelle est disponible au Maroc sous la forme d’écrans teintés et invisibles, en spray ou en crèmes, pour adultes, enfants et bébés.

Laboratoire de Biarritz

La peau est protégée des UV grâce à son écran minéral naturel. Son principe actif Alga-Gorria® à base d’algue rouge de la Côte Basque aux vertus antioxydantes et protectrices contribue à prévenir les dommages cutanés dus à l’exposition au soleil en neutralisant les radicaux libres. La crème solaire des Laboratoires de Biarritz recueille de bons avis de ceux qui l’ont testé. L’invisible laisse cependant un effet blanc léger qui peut gêner certaines personnes.

Cattier

Les crèmes solaires bio Cattier protègent le visage et le corps des coups de soleil et des dommages causés par les UVA et UVB. Elles sont enrichies en trois huiles végétales : l’huile de lin, l’huile de carthame et l’huile de fruit de la passion. Ces ingrédients ont des vertus hydratantes, nutritives, antioxydantes et régénérantes. Les écrans solaires Cattier BIO sont adaptés pour le visage et le corps. La crème solaire BIO Cattier fait partie des écrans pas cher au Maroc.

Soulager un coup de soleil naturellement

Si malgré l’utilisation d’un écran solaire, vous avez tout de même un coup de soleil, pensez à essayer ses produits et astuces naturelles pour le calmer :

  • le gel d’aloe vera calmera la douleur
  • un yaourt nature apaisera la douleur et apportera une sensation de fraîcheur
  • le vinaigre de cidre, appliqué sur un linge propre, calmera la sensation de brûlure
  • un cataplasme d’argile pour régénérer la peau

Laisser un commentaire

Chat
1
Besoin d'aide ?
Bienvenue chez Lalla Nature,
Comment puis-je vous aider?
//