La vitamine D : pourquoi est-elle si importante ?

La vitamine D pourquoi est-elle si importante

La carence en vitamine D est un problème dont souffrent de nombreuses personnes en automne et en hiver. Si vous souffrez de la fatigue chronique, de faiblesse musculaire et une baisse de moral, envisagez de tester votre taux sanguin de vitamine D. Les résultats peuvent vous surprendre – certaines personnes découvrent que le taux de la vitamine D est trop bas.

Qu'est ce que la vitamine D ?

Tout d’abord, il faut expliquer que la vitamine D est en fait une hormone stéroïde liposoluble produite naturellement dans l’organisme en exposant la peau au soleil, elle peut être également obtenue par la consommation de certains aliments comme le poisson, les jaunes d’œufs et le lait par exemple.

Une carence en vitamine D pourrait provoquer des modifications osseuses, telles que l’ostéomalacie ou l’ostéoporose chez les adultes et le rachitisme chez les enfants. Au Maroc, les carences en vitamine D est assez courantes surtout chez les femmes voilées. ( selon une enquête prospective menée sur un échantillon de 50 femmes sur le Grand Casablanca).

La vitamine D joue un rôle très important dans notre organisme : 

  • Prévient le développement du rachitisme chez les enfants
  • Est responsable du bon fonctionnement du système immunitaire
  • Aide à garder les muscles et les os en bon état
  • a un effet positif sur l’absorption du calcium et du phosphore
  • Aide à maintenir des dents sains

Faut-il se supplémenter en vitamine d ?

La principale source naturelle de la vitamine D, est le rayonnement ultraviolet qui en déclenche la synthèse cutanée. Parfois, cette dose demeure insuffisante pendant la période d’automne et d’hiver car tout simplement le corps humain n’est pas capable de produire cette vitamine.

En raison de la production insuffisante de la vitamine D en hiver, ainsi que de son apport limité dans l’alimentation, la solution reste l’utilisation des compléments alimentaires contenant de la vitamine D.

Compléter votre alimentation avec de la vitamine D pendant les mois où il y a moins de soleil reste une arme efficace dans la lutte contre les micro-organismes et dans la protection du système squelettique.

Aussi, pendant la saison grippale, la vitamine D peut être particulièrement efficace pour réduire le risque de contacter la grippe et les maladies respiratoires. D’ailleurs, selon   

Tous nos compléments alimentaires en vitamine D essentiels pour la santé de vos os et de votre immunité.

En cas de traitement médicamenteux, il est recommandé de consulter votre médecin afin d’éviter toutes interactions ou surdosage.

Laisser un commentaire

Chat
1
Besoin d'aide ?
Bienvenue chez Lalla Nature,
Comment puis-je vous aider?
//